Trois tendances d'adoption de la signature électronique qui pourraient vous surprendre
Signature électronique
6/6/20244 min lire
Il est bien connu que la pandémie a accéléré la vitesse de la transformation numérique pour d'innombrables organisations et a perturbé notre façon de travailler, de vivre et de faire des transactions.
Lors du passage de l'encre à la signature électronique dans tous les secteurs d'activité, j'ai observé trois tendances d'adoption importantes, mais quelque peu méconnues, qui confirment les récentes conclusions d'IDC selon lesquelles 86 % des décideurs informatiques déclarent avoir investi dans un logiciel de signature électronique au cours de l'année écoulée et 85 % prévoient de le faire dans les 12 à 18 mois à venir.
L'expérience numérique du crédit hypothécaire : Les signatures électroniques favorisent la conversion des emprunteurs
Le secteur du crédit hypothécaire a tendance à être à la traîne des pionniers de la transformation numérique, car il est très réglementé. Mais le boom du refinancement hypothécaire en cas de pandémie a changé la donne et forcé les prêteurs à trouver de nouvelles façons de s'engager numériquement avec des emprunteurs plus jeunes et plus technophiles. Ces derniers s'attendent à ce que le processus d'octroi d'un prêt hypothécaire, y compris la signature, se déroule sans heurts.
Aujourd'hui, dans un contexte de taux d'intérêt élevés et d'environnement hypothécaire extrêmement concurrentiel, l'expérience numérique est encore plus importante. Les données de la Mortgage Bankers Association (MBA) montrent que les banques hypothécaires indépendantes ont enregistré une perte nette moyenne de 624 dollars sur chaque prêt qu'elles ont accordé au troisième trimestre 2022. Les signatures électroniques peuvent aider à récupérer cette perte grâce à des gains d'efficacité et à des économies sur les processus manuels en établissant le consentement numérique de l'emprunteur, ce qui supprime tous les coûts liés à l'affranchissement et à l'exécution. Les signatures électroniques réduisent également le risque d'amendes et augmentent en fin de compte la probabilité qu'un emprunteur fasse appel à ce prêteur en particulier.
Au cours des prochaines années, je prédis qu'il s'agira avant tout de réduire les coûts de production et d'augmenter l'empreinte numérique pour favoriser la conversion des emprunteurs. Les prêteurs doivent obtenir des pré-approbations, des cotations de taux et des offres aux emprunteurs aussi rapidement et en toute sécurité que possible pour s'assurer que leur pipeline est constamment rempli.
Le nomadisme numérique s'impose, les visas de nomades signés électroniquement suivent
Au cours des trois dernières années, le nombre de pays disposant de visas pour les nomades numériques a augmenté de plus de 175 %, passant de 21 à 58. Rien qu'aux États-Unis, on compte 16,9 millions de ces nomades numériques, ou travailleurs à distance, qui vivent dans le monde entier et travaillent pour des entreprises situées en dehors de leur pays de résidence actuel. Il s'agit d'une"augmentation stupéfiante de 131 % par rapport à l'année 2019, avant la pandémie", selon The Conversation, et ces travailleurs nomades ne se contentent plus de visas de tourisme. Les visas spécifiques aux nomades numériques deviennent de plus en plus populaires et l'ensemble du mode de vie, y compris la signature des documents de visa électroniques, se fait à distance.
Tous les consommateurs, qu'ils soient travailleurs nomades ou non, recherchent des options sûres et toujours plus faciles pour accéder à leurs informations et les gérer, ainsi que pour effectuer des transactions. Même si nous revenons à la normale après la pandémie, les postes à distance et hybrides sont devenus un pilier permanent de la main-d'œuvre. La technologie de la signature électronique est devenue un élément incontournable des initiatives de transformation numérique pour les organisations - et les pays - du monde entier, offrant un niveau de transparence, de sécurité et d'efficacité tout simplement impossible avec les signatures à l'encre traditionnelles.
Les réclamations d'assurance numériques nécessitent une notarisation à distance
Les transactions de grande valeur, telles que l'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance locative, sont aujourd'hui de plus en plus numériques. En ce qui concerne le traitement des demandes d'indemnisation, celles-ci ne sont pas traditionnellement réputées pour être rapides et faciles, mais cela change parce qu'elles se font en ligne et que de nombreux assureurs accordent la priorité à l'expérience du client.
La numérisation profite également aux assureurs. Non seulement elle permet d'accélérer le processus, mais cette étude de McKinsey souligne également que l'automatisation peut réduire de 30 % le coût du processus de traitement des demandes d'indemnisation. Alors que les assureurs cherchent à numériser chaque étape du processus, la capacité actuelle de faire de la notarisation une expérience numérique peu contraignante change la donne. Les compagnies d'assurance cherchent à effectuer la notarisation en ligne à distance dans un environnement numérique et à éviter aux notaires de se déplacer chez les clients et de perdre du temps, de l'argent et du papier. Pour les clients, le processus est désormais pratique et leur évite d'avoir à trouver un notaire. Aujourd'hui, les notaires peuvent vérifier l'identité de signataires connus ou inconnus grâce à l'authentification à deux facteurs, recueillir des signatures électroniques et authentifier des accords, le tout dans un environnement numérique sécurisé et fiable.
La notarisation numérique, les hypothèques et les visas nomades sont représentatifs d'une sphère de numérisation en expansion. Ces exemples passent peut-être inaperçus, mais ils sont nécessaires pour faire face aux réalités numériques d'aujourd'hui et de demain, en générant des revenus et en répondant aux attentes des clients.
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