La Signature Électronique de LRE Trust

Signez des documents plus facilement, plus rapidement et de manière plus sécurisée, sans les inconvénients ou les coûts liés aux processus papier. Nos solutions de signature électronique horodaté vous permettent de conclure des contrats et de vous conformer à la réglementation de la loi marocaine 4320 à travers la DGSSI et le protocole européen eIDAS, en un instant.

Les signatures électroniques au cœur de la digitalisation des entreprises

Au cœur de nombreuses transactions financières au Maroc se trouvent les signatures. Le transfert des transactions manuelles vers des expériences numériques est un aspect essentiel de la transformation numérique. Les signatures électroniques, que ce soit les signatures avancées, facilitent la digitalisation d’une vaste gamme de cas d’utilisation, y compris les transactions à haut risque comme les demandes de prêts et les ouvertures de compte à distance.

Intégrez facilement la signature électronique à votre site Web, à vos applications mobiles, et à vos systèmes centraux.

Incorporez la fonction de signature électronique de LRE Trust eSign à vos processus d’affaires et à vos applications en utilisant notre interface API ouverte. Notre interface API et nos trousses SDK comprennent tout ce dont vous avez besoin pour accélérer le développement et le déploiement de vos solutions, notamment la prise en charge des langages de programmation courants, une documentation complète et des échantillons de code.

Expérience utilisateur remarquable

Notre solution assure un niveau d’adhésion et de satisfaction élevé grâce à une expérience de signature électronique à l’aspect générique parfaitement intégrée à toutes vos transactions en ligne.

Quels sont les avantages de la signature électronique de LRE Trust™?

Déploiement polyvalent

Notre architecture de déploiement vous offre la souplesse de choisir comment et quand déployer votre solution et poursuivre la dématérialisation de votre entreprise, que ce soit en réseau interne, en nuage public ou en cloud privé. Grâce à nos centres de données en Maroc, Europe et aux États-Unis, nous permettons aux organisations de se conformer aux exigences en matière de résidence de données par la possibilité de stocker en nuage partout dans le monde.

Sécurité de la signature électronique avancée

Notre solution protège vos utilisateurs et les documents électroniques contre la fraude grâce à une technologie de signature numérique offrant à vos transactions numériques un très grand niveau de sécurité.

Haut niveau de vérification et d'authentification de l’identité

Nous offrons une vaste gamme d’options de vérification de l’identité et d’authentification pour vérifier l’identité d'un signataire et l’authentifier. Vous savez que les signataires sont bien ceux qu’ils prétendent être avant de leur donner accès aux documents.

Conformité supérieure

Grâce à sa piste d’audit la plus complète sur le marché et à sa capacité de vérifier la validité du document signé en un seul clic, la solution eSign de LRE Trust™ vous permet de prouver facilement la conformité de vos transactions et d’éviter les litiges.

Efficacité des processus

LRE Trust eSign permet des transactions entièrement numériques, sans document papier. LRE Trust™ permet d’utiliser des modèles de contrat et d’y insérer des règles visant à optimiser les processus et à éliminer le risque associé aux erreurs, tel que les signatures et les données manquantes.

Solution en ligne

Signez à toute heure et en tout lieu, tout en portant votre marque à l’attention des utilisateurs

Votre marque sera bien mise en évidence à chaque intervention du client pendant le processus de signature et sur tous vos documents importants. Vous êtes en mesure de personnaliser vos flux de travail, vos écrans, vos documents PDF tels les bons de commande et les contrats de travail, et vos notifications par courriel pour créer une expérience unique qui inspire confiance et vous permet de maximiser les taux d’adhésion et de réponse de votre clientèle. L’expérience est optimisée tant pour les ordinateurs de bureau que pour les appareils mobiles, pour que vos clients puissent signer à toute heure et en tout lieu, à partir de n’importe quel appareil.

Solution qui a fait ses preuves

Fournisseur de signature électronique cumulant plus de 3 années d’expériences à la fine pointe de la technologie digitale

Pionnière sur le marché de la signature électronique au Maroc, notre entreprise possède une vaste connaissance de l’automatisation de processus complexes dans des marchés fortement réglementés. Profitant de plus 3 ans d’expérience de pointe, LRE Trust eSign est la solution générique qui se cache derrière certaines des marques les plus réputées au Maroc. Nous sommes riches d’une équipe de consultants de solutions, d’assistance technique et d’experts de produit, dotée d’un savoir-faire approfondi du domaine et ayant à cœur de vous voir réussir.

À quel point avez-vous la certitude de faire affaire avec la bonne personne ? LRE Trust™ eSign fournit, en temps réel, un niveau d’assurance de l’identité très élevé peu importe si l’organisation connaît déjà ou non le signataire. Les clients peuvent choisir parmi la liste des méthodes de vérification et d’authentification, celles qui correspondent à leur cas d’utilisation, dont notamment les capacités de vérification de pièces d’identité, les mots de passe à usage unique (OTP), les clés secrètes partagées et l’authentification fondée sur les connaissances (KBA).

Haut niveau d’authentification de l’identité du signataire

Vérifiez que les signataires sont bien ceux qu’ils prétendent être avant de leur donner accès à vos documents importants

Sécurité et conformité supérieures

Signature électronique conforme et sécurisée

Nous assurons la sécurité et l’intégrité du document en apposant une signature numérique et un sceau anti-altération après chaque signature. Notre solution peut invalider des documents et des signatures s’il y a eu tentative d’apporter des modifications entre deux signataires. En outre, nous offrons les pistes d’audit les plus complètes sur le marché, qui permettent de prouver facilement la conformité d’une transaction et d’éviter les litiges.

La solution LRE Trust eSign s’appuie sur des services d’infrastructure de pointe et est conforme aux normes ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27017, ISO/IEC 27018, SOC2 Type II, HIPAA, FedRAMP, ainsi qu’à toute autre exigence stricte ou norme de sécurité vouée à la sécurité de vos documents autorisée par tout les oganismes de régulations européens grâce au partenariat avec Docaposte et autorisé par le DGSSI.

Intégration de tiers / partenaires

Nous offrons plusieurs connecteurs préprogrammés pour des applications tierces telles que SalesForce, Pegasystems, Laserfiche, Guidewire et Box, ainsi que Microsoft SharePoint et Dynamics 365. Grâce à ces connecteurs, nous avons fait tout le travail d’intégration pour vous. Aucune programmation ni ressource en TI ne sera nécessaire pour intégrer la signature aux applications d’affaires que vous connaissez bien et utilisez au quotidien.

Connecteurs de signature électronique préprogrammés et exhaustifs pour vos applications d’affaires de tous les jours

Qu'est ce qu'une signature électronique?

Aussi fiable que la signature manuscrite et son archivage sur papier, la signature électronique fait partie intégrante de la dématérialisation des entreprises. L'e-signature est un concept juridique défini comme un son, un symbole ou un processus électronique. Celui-ci est joint ou logiquement associé à un contrat ou à tout autre document, et créé ou adopté par une personne dans l'intention de le signer. Qu'elle soit électronique ou manuscrite, une signature a la même valeur juridique et légale.

Les lois et règlements relatifs à la signature électronique au Maroc est re1gie par les lois 5305 (Janvier 2024) et la 4320 apppliquée par la DGSSI. La signature électronique de LRE Trust est autorisée et respecte les protocoles eIDAS et les deux lois marocaines 5305 et 4320 sous le numero DC-01/2022.

eIDAS est synonyme de services électroniques d’identification, d’authentification et de confiance.

Le règlement eIDAS a établi le cadre permettant de garantir que les interactions électroniques entre les entreprises sont plus sûres, plus rapides et plus efficaces, quel que soit le pays dans lequel elles se déroulent.

Il s’agit d’un règlement européen qui a créé un cadre unique pour l’identification électronique (eID) et les services de confiance, ce qui rend plus simple la fourniture de services dans l’ensemble de l’Union européenne.

Comment la solution de eSign de LRE Trust est-elle meilleure de celles des autres prestataires au Maroc ?

  1. La solution eSign de LRE Trust est la seule reconnue par Adobe Acrobat et par Microsoft pour l'authentification du document signé.

  2. La solution donne la possibilité de faire des signature par lot, unique au Maroc.

  3. Esign de LRE Trust est la seule bénéficiant d'une double reconnaissance, à la fois chez les tribunaux marocains et européens.

  4. Nos documents de preuves sont les seuls au marché avec une exaustivité des données mis à disposition de nos clients gratuitement.

  5. LRE Trust eSign effectue les transactions interentreprises (B2B) et les transactions clients les plus réglementées au Maroc et en Europe.

  6. Nous fournissons à nos clients les niveaux de services les plus élevés. La signature électronique d'eSign de LRE Trust™ se situe au plus haut rang du secteur en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle.

  7. Nos clients peuvent donner à la solution un aspect tout à fait personnalisée qui s’harmonise à leur image de marque, afin qu’ils puissent offrir à leur clientèle une expérience parfaitement intégrée.

  8. Nous offrons une variété d’options de déploiement adaptées à la complexité, au budget ou à l’envergure du projet.

  9. Notre solution garantit l’intégrité des documents signés par un sceau anti-altération apposé après chaque signature qui vous protège, vous et vos clients.

  10. Nous offrons aussi la plus grande souplesse afin d’optimiser l’intégration de la signature électronique à vos processus, flux de travail, canaux de communication, appareils et signataires.

À quoi servent les signatures électroniques ?

Services assurances et bancaires aux entreprises et gestion de trésorerie
Il n’y a pas deux clients de services bancaires identiques. En conséquence, la plupart des processus exigent des ententes et des contrats ad hoc et sur mesure. Bon nombre de ceux-ci exigent des délégations et approbations de signature pour des processus tels que de nouvelles ententes de services, des autorisations, des ententes de virement par fil et des applications de cartes d’entreprise. Les représentants des banques peuvent se mettre en marche en quelques minutes avec une application de signature électronique Web ou mobile et veiller à ce que les demandes soient traitées et les ententes conclues le jour même.

Recrutement et ouverture de comptes
La capacité de recruter de nouveaux clients à toute heure et en tout lieu est devenu un avantage concurrentiel dans les dernières années. Depuis la mise en œuvre des mesures de distanciation physique liées à la COVID-19, l’avantage concurrentiel des processus de recrutement et d’obtention des accords à distance s’est transformé en un impératif commercial.


Prêts personnels et commerciaux
Dans le domaine du prêt, les secteurs les plus courants ayant transféré à la signature électronique sont les prêts personnels, les prêts aux petites entreprises et le financement en commerce de détail. La signature électronique, les formulaires électroniques et les processus numériques sont utilisés en ligne, au centre d’appel et à la succursale, pour accélérer le processus visant à obtenir l’accord du client.

Gestion de patrimoine
La signature électronique peut aussi accélérer le long processus de ventes en gestion de patrimoine qui comporte généralement de nombreuses rencontres et de fréquentes erreurs dans les documents. Grâce à la signature électronique, ce processus peut se limiter à une seule rencontre où les documents sont remplis en face à face avec le client. De plus, le secteur de la gestion de patrimoine est en proie à des changements rapides dus à la COVID-19. Selon un sondage du groupe Aite auprès de sociétés de gestion de patrimoine en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, plus de la moitié des répondants ont constaté une augmentation significative du nombre de clients qui exigent des interactions numériques. La signature électronique peut grandement faciliter ces interactions.

Hypothèque résidentielle
Pour plus de convivialité et de rapidité, de plus en plus d’ententes de prêt et de refinancements hypothécaires se concluent en ligne. La signature électronique devient donc la solution idéale pour rendre cette expérience numérique conviviale, sécurisée et conforme, et la déplacer au cœur même des foyers. Les prêteurs non bancaires ont pu couper le long processus de prêts hypothécaires de plus de la moitié, c’est-à-dire de 45 à 55 jours à moins de 20 jours.


Négociation de contrat en ligne et autres processus habituels
À part les services bancaires commerciaux, il y a plusieurs autres processus ad hoc exigeant des signatures dans le secteur bancaire, dont notamment les contrats en ligne, l’approvisionnement, les RH, les TI, les services juridiques et les services d’entreprise.

En plus des cas d’utilisation énumérés ci-dessus, les organisations de tous les secteurs peuvent voir un intérêt dans LRE Trust eSign en ce qui a trait à la sécurité, l’efficacité et l’expérience client. Parmi les autres cas d’usage de signature électronique figurent :

  • Approvisionnement en biens et services

  • Modifications aux contrats

  • Déclarations

  • Ententes de services

  • Réclamations et évaluations

  • Demandes de bons de livraison

  • Ententes de confidentialité

  • Documents des ressources humaines

Idéal pour tous les type de contrats, la signature électronique simple repose sur une identité déclarée. Afin de renforcer le procédé de signature, on va s’appuyer des éléments tels que l’identité déclarée, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone pour construire un faisceau de preuves.

Les signatures de LRE Trust, même de niveau simple, reposent sur un certificat électronique internationale reconnu au Maroc par la DGSSI.

De fait, la signature simple est utilisée dans le cadre de signature de documents présentant une criticité au regard d’éventuels risques juridiques, financiers ou de recours possibles.

La simplicité de mise en place fait de la signature simple, le niveau de signature le plus utilisé aujourd’hui. Le parcours utilisateur proposé aux signataires est apprécié pour sa fluidité.

Comment mon signataire déclenche sa signature électronique simple ?

Comme précisé, la signature simple implique une vérification d’identité du signataire. Néanmoins, LRE Trust propose différents moyens pour alimenter le faisceau de preuves. En fonction du parcours utilisateur que vous souhaitez mettre en place, LRE Trust vous propose trois possibilités :

  • Code OTP SMS : code à 6 chiffres envoyé à votre signataire au numéro saisi lors de l’envoi du document

  • Code OTP e-mail : code à 6 chiffres envoyé à votre signataire à l’adresse e-mail saisie lors de l’envoi du document

Pourquoi choisir la signature électronique simple et non l'avancée pour le marché marocain ?

Procédure de signature électronique